Diabète gestationnel: Causes, et traitement
CATEGORIE : Non classéDiabete Traitement Maladie Medecine
Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne
Diabete Traitement Maladie Medecine
Durant les 2è et 3è trimestres de la grossesse chez la femme, les besoins en insuline de la femme enceinte sont de 2 à 3 fois plus importants qu’en temps normal. Cela s’expliquerait par l’augmentation progressive durant la grossesse de la production d’hormones « anti-insuline » (par exemple, les hormones placentaires, le cortisol et les hormones de croissance), qui réduisent les effets de l’insuline sur l’organisme. Elles sont essentielles au bon déroulement d’une grossesse, donc à la santé du fœtus et de la mère.
Normalement, cette résistance à l’insuline stimule le pancréas à produire d’avantage d’insuline pour compenser. Cependant, chez certaines femmes, le pancréas ne produit pas ce surplus d’insuline. Chez elles, s’installe alors un taux de sucre trop élevé dans le sang connu sous le nom d’hyperglycémie.
Plusieurs facteurs sont à l’origine du diabète gestationnel chez la femme enceinte. L’age semble être l’un des principaux facteurs prédisposant la femme enceinte à ce type de diabète avec un seuil fixé à partir de 35 ans. En dehors de l’age, nous pouvons également citer comme autres facteurs à risques:
COMMENTAIRES