Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ARTICLE :

L'obésité et ses conséquences sur la santé...

L'obésité et ses conséquences sur la santé.

L'obésité et ses conséquences sur la santé.

CATEGORIE : Pathologies

obésité  surpoids  Kilos  masse corporelle   

Obtenir un entretien Ajouter aux favoris

Selon un rapport publié en Mai 2017 pr l'Orgnisation Mondiale de la Santé(OMS), l'obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale avec 2,8 millions de personnes au moins décédant chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité. Problème autrefois reservé aux pays developpés, l’obésité existe aussi désormais dans les pays sous developpés en en voie de developpement. Quelles sont les causes de l'obésité ? Quel traitement pour l'obésité ? Quels moyens de prévention adopter contre l'obésité ?

 

Qu'est ce que l'obésité?

D'un point de vue purement médical, l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire gravement à la santé d'un individu. Pour déterminer si on est en surpoids ou pas, il faudrait tout d'abord connaitre sa masse corporelle. La masse de graisse corporelle dans le corps s'évalue à partir du calcul de l'IMC(Indice de Masse Corporelle) qui tient compte du poids et de la taille de la personne. Une personne qui pèse 100 Kg et qui fait 1m60 aura une corpulence différente d'une personne qui a le même poids mais qui fait 1m80.

L'indice de masse corporelle est calculée en divisant le poids par la taille au carré. Par exemple si vous faites 1m57 pour 61 kg, vous obtiendrez votre IMC en faisant le calcul suivant:  61kg / (1,57m x 1,57m) = 24,7. Le résultat obtenu vous permettra de savoir si vous  êtes maigre, si vous avez une corpulence normale ou si vous  êtes obèse. L'Organisation mondiale de la santé a défini cet indice comme le standard permettant d'identifier les problèmes de poids. Ci dessous un tableau recapitulatif des différentes IMC et leurs différentes interprétations.

 

                            IMC (kg/m²)                   Interprétation (d'après l'OMS)
                              Moins de 16,5                   Dénutrition
                              16,5 à 18,5                   Maigreur
                              18,5 à 25                   Corpulence normale
                              25 à 30                    Surpoids
                              30 à 35                   Obésité modérée
                              35 à 40                   Obésité sévère
                              plus de 40                   Obésité morbide ou massive

 

 

Obtenir un entretien

 

Les principales causes de l'obésité

 

obésité

 

Selon les médecins, la cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Les causes de l'obésité peuvent varier d'un individu à un autre et sont généralement liées à la combinaison de plusieurs facteurs génétiques, alimentaires et psychologiques à savoir:

  • Une consommation excessive d'aliments caloriques riches en lipides et en glucides.
  • Une pratique sportive insuffisante ou inexistante.
  • Une prédisposition génétique:  70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation
  • La sédentarité: Une trop importante sédentarité (fixation devant les écrans notamment) conduit à une réduction des dépenses énergétiques et à un déséquilibre défavorable par rapport aux apports alimentaires
  • Le stress:  En cas de grande détresse ou de stress, on observe une compensation par la nourriture, notamment par des aliments réconfortants très caloriques.
  • Le manque de sommeil: lorsque la durée du sommeil est inférieure à 5 heures par nuit, le risque d’obésité augmente de 60%.

 

                                                                                              Obtenir un entretien

 

Quels sont les risques de l'obésité sur la santé?

 

Plusieurs personnes se sont toujours posées la question à savoir si l'obésité est une maladie. L'obésité est bel et bien une maladie  car elle altère la santé. L'obésité dégrade considérablement la qualité et la durée de vie d'un individu et peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Les principaux risques auxquels s'expose une personne obèse sont:

  • Le diabète: l’obésité augmente de façon très importante le risque de diabète de type 2.
  • Hypertension arterielle: L’excès de poids nécessite d’augmenter la pression artérielle pour vasculariser tous les organes. L’hypertension endommage le cœur, les vaisseaux notamment ceux du cerveau et des reins.
  • Complications articulaires: Les articulations ne sont pas capables de supporter durablement des excès de poids et s’usent plus rapidement en cas d’obésité, provoquant de l’arthrose principalement au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, genoux et chevilles.
  • Complications respiratoires: L’insuffisance respiratoire est une complication classique de l’obésité et la perte de poids permet d’améliorer les symptômes.
  • Le syndrome d'Apnée du sommeil: Il s'agit d'une complication très grave de l’obésité. Pendant le sommeil, les voies respiratoires se ferment par hypotonie musculaire et la respiration s’arrête momentanément. Elle peut être à l’origine de décès. 
  • Stérilité et troubles de règles chez la femme: L’excès de masse grasse augmente le taux d’œstrogène et est à l’origine de trouble des règles, de stérilité et augmente le risque de certains cancers du sein et de l’utérus. La perte de poids permet de rétablir la fertilité 
  • La dépression: La dépression est une conséquence des douleurs chroniques, des échecs des régimes, d’une mauvaise image de soi induite par le surpoids.
  • Une réduction de l'espérance de vie
  • Une augmentation du risque de fractures

 

  Obtenir un entretien

 

Prévention de l'obésité: Les bons gestes à adopter

 

comment prévenir l'obésité

Pour lutter contre l'obésité, il est recommandé d'adopter certains gestes au quotidien:

  • Pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport au moins 3 fois par semaine permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré.
  • Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée
  • Limiter sa consommation de graisses saturées, de sucre et de sel
  • Consommer des fruits et des légumes quotidiennement
  • Réduire le grignotage: Evitez d’acheter des aliments à grignoter trop riches en graisses, tels que les barres au chocolat ou les viennoiseries
  • Remplissez votre estomac avant les repas: Une demi-heure avant votre repas, croquez des légumes ou buvez deux grands verres d’eau, vous ressentirez moins le besoin de remplir votre estomac
  • Réduisez la quantité de vos repas.
  • Prenez le temps de manger:  Le repas doit durer entre vingt et trente minutes, car votre estomac a besoin d’un certain temps pour signaler à votre cerveau qu’il est plein. A manger trop vite, vous risquez d’absorber plus que ce que votre corps réclame

 

 

 

 

 

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter