Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ARTICLE :

Mauvaise haleine: Causes, symptômes et traitement...

Mauvaise haleine: Causes, symptômes et traitement.

Mauvaise haleine: Causes, symptômes et traitement.

CATEGORIE : Pathologies

Mauvaise haleine  halitose  comment prévenir la mauvaise haleine  traiter la mauvaise haleine  causes de la mauvaise haleine 

Obtenir un entretien Ajouter aux favoris

La mauvaise haleine encore appelée "halitose" dans le jargon médical est l'odeur désagréable, incommodante pour autrui, de l'air qui est expirée par la bouche lors de l'expiration ou d'une discussion. La mauvaise haleine est un phénomène qui augmente avec l'âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Elle peut être extrêmement handicapante et gênante. Certains personnes ont beau se laver les dents régulièrement,faire des bains de bouche, rien ni fait, l’odeur fétide est persistante. Comment savoir si on en souffre ? Quelles sont les causes et les traitements efficaces pour la soigner ? HelloDocteur s'exprime à ce sujet.

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?

mauvaise haleine

 

La mauvaise haleine ou halitose concerne 25 à 50% de la population mais reste taboue au point qu'on n'ose rarement en parler à son médecin. Dans 85% des cas, cette odeur incommodante est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale ou la présence de caries non traitées.

La mauvaise haleine est principalement causée par les bactéries. Nous avons tous dans la bouche une quantité normale de bactéries dites anaérobies, qui n'ont pas forcément besoin d'oxygène pour vivre et se multiplier. Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant, elles vont libérer des composés soufrés volatiles qui sont à l'origine des mauvaises odeurs. Ces bactéries se cachent entre les dents ainsi qu'au fond de la langue ou il y'a généralement très peu de de salive. Or, la salive joue en partie le rôle de nettoyant anti-bactérien.

Une hygiène bucco dentaire négligée est aussi une autre cause de la mauvaise haleine. En effet, un brossage des dents insuffisant, une alimentation trop riche en protéines et tout ce qui entraîne une sécheresse buccale favorisent la multiplication des bactéries et la production de ces fameux composés sulfurés responsables de la mauvaise haleine. Les caries dentaires et les atteintes de la gencive comme la formation d'une poche parodontale, font aussi partie des causes de l'halitose. Mais ce ne sont pas les seules raisons.

Les amygdales peuvent aussi être en cause. Les cryptes, ces trous à la surface ne sont pas des résidus alimentaires mais traduisent un problème d'évacuation des cellules mortes de l'amygdale. L'amygdale comme la peau, se régénère en profondeur et les cellules mortes s'éliminent en surface. Quand elles ne sont pas évacuées, les cellules mortes s'accumulent dans ces cryptes, pourrissent, et libèrent une mauvaise odeur.

Notre alimentation peut aussi etre à l'origine de l'halitose. En effet, certains aliments contenant des huiles qui dégagent une odeur particulière, par exemple l’ail, les oignons ou certaines épices une fois digérés, sont transformés en composants potentiellement odorants qui passent dans la circulation sanguine, se rendent dans les poumons où ils sont source de l’haleine odorante jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps.

L’halitose peut parfois être le symptôme d’un problème de santé grave tel que :

  • Les maladies respiratoires: Une infection des sinus ou de la gorge (amygdalite) peut provoquer une abondance de mucus qui occasionne une haleine fétide.
  • Certains médicaments, tels que les antihistaminiques ou les décongestionnants, de même que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les désordres urinaires ou les problèmes psychiatriques (antidépresseurs, antipsychotiques) peuvent contribuer à la mauvaise haleine en asséchant la bouche.
  • Le diabète, le reflux gastro-oesophagien et une insuffisance rénale ou du foie sont aussi souvent responsable de la mauvaise haleine.

        

Obtenir un entretien

 

Symptômes: Comment savoir si on a une mauvaise haleine?

symptôme de la mauvaise haleine

 

Les personnes souffrant d'halitose ne s'en rendent pas forcément compte, d'où la difficulté de mettre en place un traitement adapté. La mauvaise haleine peut être embarrassante. Il est facile d'avoir malgré vous une halitose jusqu'à ce qu'un courageux vous dise que votre haleine sent mauvais. Il existe heureusement plusieurs façons de tester l'haleine sur vous-même pour savoir comment vous sentez. Ces méthodes ne vont sans doute pas vous révéler ce que les autres sentent vraiment chez vous, mais elles peuvent vous en donner un aperçu: 

  • Controlez la couleur de votre langue: Une langue saine doit être de couleur rose clair, si elle est blanchâtre, c'est qu'elle n'est pas suffisamment bien brossée et il y a un risque de prolifération bactérienne qui est très souvent à l'origine de la mauvaise haleine.
  • Léchez votre poignet, laissez le sécher pendant quelques secondes et sentez cette région.
  • Mettez vos mains en porte-voix et sentez votre propre haleine. Si vous avez besoin d'un autre avis, demandez à un ami, à un membre de la famille, à votre médecin ou à votre dentiste.
  • Essayez de gratter l'arrière de votre langue: Servez-vous d'un doigt ou d'un coton-tige pour atteindre le fond de la bouche et frottez la surface de la langue au fond de la bouche. Toute bactérie responsable de la mauvaise haleine qui est tapie à cet endroit va se détacher et se poser sur votre outil de grattage. Reniflez l'échantillon pour avoir une idée précise de l'odeur du fond de votre bouche.

Il est recommandé de faire ces exercices quand vous ne vous êtes pas encore brossé les dents de préférence le matin au reveil pour avoir un résultat plus fiable. Ne le faites pas après avoir mangé car un repas épicé comme la plupart des mets africains peut vous donner une mauvaise haleine.

 

Obtenir un entretien

 

Comment lutter contre la mauvaise haleine?

lutter contre la mauvaise haleine

 

Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social d'ou la necessité de la traiter le plus rapidement possible. Voici quelques astuces efficaces qui vous aideront à soigner votre mauvaise haleine:

  • Boire du jus de citron: La mauvaise haleine est la plupart du temps, due à la présence de bactéries dans la bouche. Boire du jus de citron qui a des vertus antiseptiques vous aidera à retrouver une haleine fraiche. Mélangez du jus de citron dans un verre d'eau et buvez. Cette solution 100 % naturelle a le double avantage d’être efficace et agréable.
  • Se préparer une solution à base de bicarbonate de soude: En plus de blanchir les dents et soulager des brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine. Pour cela, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre et faites des gargarismes. Vous pourrez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
  • Mâcher du persil:  La chlorophylle présente dans le percil réduit en effet, la production des gaz et des toxines d’origine digestive. Mâcher les feuilles de percil est donc efficace pour eliminer les mauvaises odeurs buccales.
  • Boire du charbon végétal: Le charbon végétal est un complément alimentaire utilisé contre les maux de ventre. Il a pour vertu d’absorber les toxines et les bactéries. Il est donc recommandé pour lutter contre la mauvaise haleine. Mélangez une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau et buvez la préparation après chaque repas.
  • Se brosser les dents régulièrement: Il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois par jour avec un dentifrice fluor. Brossez également doucement votre langue pour éliminer toutes les bactéries piégées à la surface
  • Consultez régulièrement votre dentiste pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives et pour un nettoyage professionnel afin d'éliminer tout dépôt tenace de la plaque dentaire.

 

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter