Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ARTICLE :

TROUBLES DU CYCLE MENSTRUEL – Quel impact sur la fertilité?..

TROUBLES DU CYCLE MENSTRUEL – Quel impact sur la fertilité?

TROUBLES DU CYCLE MENSTRUEL – Quel impact sur la fertilité?

CATEGORIE : Fertilité

Cycle Menstruel  Fertilite  grossesse 

Obtenir un entretien Ajouter aux favoris

test alt

Le cycle menstruel est, par définition, une activité cyclique de la fonction endocrine de l’ovaire qui se manifeste par l’écoulement de sang pendant 2 à 7 jours, survenant de manière répétitive tous les 28 jours.

Le cycle menstruel normal dure en moyenne 28 jours. Une marge de plus ou moins 7 jours peut être observée sans que cela ne soit pathologique. Un cycle normal peut alors durer entre 21 et 35 jours. On parlera de règles irrégulières lorsque la durée d’un cycle varie d’une fois sur l’autre de plus de 7 jours, soit inférieur à 21 jours, soit supérieur à 35 jours.

 

test2 alt

Il existe de nombreuses causes à l’origine des troubles du cycle:

  • Pratique excessive d’une activité physique
  • Troubles de l’alimentation: Boulimie, anorexie
  • Causes psychologiques (stress, dépression, troubles du sommeil…)
  • Prise de médicaments: c’est le cas notamment de certains neuroleptiques, qui, en augmentant le taux de prolactine, bloquent la survenue des règles. Certaines pilules et certains DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) contenant des progestatifs réduisent également le flux menstruel jusqu’à parfois provoquer une aménorhée. En cas de troubles du cycle, les causes doivent impérativement être identifiées pour offrir une prise en charge adaptée.

Nous allons vous présenter de manière globale ces troubles et les précautions à prendre face à ceux-ci.

 

 

Les troubles des règles

Plusieurs facteurs peuvent signaler un trouble des règles chez la femme:

  • La durée : La durée normale des règles varie de 2 à 7 jours. Ainsi, des règles durant moins de 4 jours ou plus 7 jours seront considérées comme problématiques
  • Le saignement : On peut observer un trouble concernant l’abondance des règles. L’évolution de l’écoulement sanguin au cours de la menstruation diminue progressivement. En dehors de ces troubles, tout saignement pendant le cycle en dehors des règles nécessite des investigations. Il est à noter que pendant la période ovulatoire un saignement léger , ponctuel, fait de sang rouge clair peut s’observer.

 

Impact des troubles des règles sur la fertilité.

Si le trouble du cycle découle d’un trouble hormonal, il y’aura des complications, à l’instar des cycles anovulatoires (cycles sans ovulation) rendant toute grossesse impossible. Si les hormones sont insuffisantes, la femme sera sujette aux fausses couches spontanées.

Les troubles des règles ont un impact immense sur la capacité de reproduction de la femme. Au moindre changement rendez vous chez un gynécologue qui fera une investigation approfondie pour mieux résoudre le problème.

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter