Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ARTICLE :

Reconnaître la période d'ovulation chez la femme..

Reconnaître la période d'ovulation chez la femme

Reconnaître la période d'ovulation chez la femme

CATEGORIE : Fertilité

Fertilité  ovulation  grossesses  période d'ovulation  ovulation chez la femme  comment connaitre sa période d'ovulation  signes d'une ovulation 

Obtenir un entretien Ajouter aux favoris

Savoir identifier sa période d'ovulation pour une femme est très important surtout lorsqu'on compte porter une grosesse. L’ovulation correspond à la libération d’un ovocyte par l’ovaire. Il s’agit de l’événement clé qui intervient au milieu du cycle menstruel. Les femmes désireuses de débuter une grossesse chercheront alors à identifier la date de son arrivée. Pour cela, on peut avoir recours à des aides extérieures ou être à l’écoute de son corps. Il existe des signes physiologiques de l’ovulation assez subtils, et quand vous aurez compris comment les identifier, vous pourrez prévoir vos rapports aux moments de fertilité optimale.

Période d'ovulation: Les signes

Généralement, les symptômes qui annoncent une ovulation varient d’une femme à l’autre, mais si vous suivez votre cycle, cela vous aidera à obtenir une idée de ce qui est normal en ce qui vous concerne. Ci dessous les principaux éléments qui vous aideront à savoir quel est le meilleur moment pour essayer de concevoir.

  • La glaire cervicale

La glaire cervicale, qui permet aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, se modifie durant l’ovulation. De plus en plus abondante, elle devient également plus gluante et transparente, et s’apparente à du blanc d’œuf que l’on peut étirer entre ses doigts. Plus les glaires sont nombreuses, plus une femme a de chances de tomber enceinte. La méthode qui permet de reconnaitre la glaire liée à l'ovulation est connue sous le nom de méthode Billings.

  • Hausse de la température corporelle

Pendant l’ovulation, la température du corps augmente pendant une dizaine de jours de quelques dixièmes de degrés : entre 0,2 et 05 °C. Pour vérifier cela, le mieux est de créer votre courbe de température. Prenez votre température chaque matin, ainsi, vous serez capable d’établir votre meilleure période de fécondité.

  • Une augmentation du désir sexuel

C’est Chéri qui va être content ! Les hormones libérées par le corps pendant la période de l’ovulation augmentent sensiblement la libido ! Et comme la nature est bien faite, cette libido en hausse intervient quelques jours avant que l’ovulation ait lieu !

  • Des seins tendus et/ou lourds

Comme c’est souvent le cas juste avant les règles, la poitrine peut se tendre et/ou s’alourdir sous le coup des hormones. Soyez donc attentives et n’hésitez pas à palper régulièrement votre poitrine pour mieux la connaitre.

  • Quelques douleurs pelviennes

Certaines femmes peuvent aussi ressentir des douleurs abdominales plus ou moins importantes durant l'ovulation. Cette douleur aurait pour origine l’expulsion par l’ovaire de l’œuf. Attention quand même. Comme pour la grossesse, chaque corps est différent et il est possible que certaines femmes ne ressentent aucun, tous ou différents symptômes que ceux évoqués si dessus. Pour vous aider à savoir si votre corps est en pleine ovulation, des tests spécifiques sont vendus en pharmacie.

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter