Stérilité et infertilité chez la femme
CATEGORIE : FertilitéInfertilité causes de l'infertilité Fécondation stérilité chez la femme
Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne
Infertilité causes de l'infertilité Fécondation stérilité chez la femme
Devant une infertilité, après la première consultation du couple et les résultats d’examens, le médecin pourra évoquer une origine féminine au problème. Il recherchera alors la cause de cette infertilité : ovulation, perméabilité des trompes, glaire… plusieurs phénomènes peuvent faire obstacle à la fécondation.
L’infertilité se définit par la difficulté à concevoir un enfant. Plus précisément, on parle d’infertilité lorsqu’en l’absence de toute contraception et malgré des rapports sexuels réguliers et assez fréquents, un couple ne réussit pas à concevoir un enfant au bout de deux ans. C’est seulement à ce moment-là que se justifient des examens pour identifier les causes possibles de cette infertilité.
Les causes de l’infertilité sont nombreuses. Quatre facteurs majeurs correspondant à des étapes différentes de la fécondation peuvent schématiquement être responsables:
• Un trouble de l’ovulation
• Une pathologie tubo-péritonnéales: il s’agit d’anomalies anatomiques qui empêche la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde ou la nidation (imperméabilité des trompes, hydrosalpinx, endométriose, etc).
• Une anomalie de l’interaction glaire-spermatozoïdes: on parle de glaire “hostile”
• Une infertilité inexpliquée
COMMENTAIRES