Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ARTICLE :

L’allaitement maternel..

L’allaitement maternel

L’allaitement maternel

CATEGORIE : Non classé

allaitement  maternité  accouchement 

Obtenir un entretien Ajouter aux favoris

 

Qu'est ce que l'allaitement maternel?

Par définition, l’allaitement maternel est le mode d’alimentation d’un nourrisson ou d’un enfant par le lait maternel via le sein de la mère. Le lait maternel est un aliment idéal pour les bébés. Il contient des éléments nutritifs équilibrés, et fournit la quantité parfaite de protéines, de glucides, de graisses, de vitamines et de fer, qui aideront votre bébé à grandir.

 

  allaitement maternel

Le lait se modifie pour correspondre aux besoins évolutifs du bébé lorsqu’il grandit. L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) recommande de nourrir un enfant exclusivement au lait maternel pendant ses six premiers mois (26 semaines). Cependant, la maman doit continuer avec l’allaitement maternel même quand  les aliments solides seront introduits dans l’alimentation de du bébé.

Comprendre l'allaitement maternel?

 qu'est ce que l'allaitement

À la naissance, les bébés savent téter instinctivement. Pour mettre en place l’arrivée du lait, votre bébé doit être allaité aussi souvent qu’il a faim.

Après un accouchement, le corps produit généralement une hormone appelée prolactine, qui stimule la production de lait maternel. Pendant les premiers jours après l’accouchement, une substance jaunâtre épaisse appelée colostrum est également produite. Cette substance est très riche en graisses et en protéines et le bébé la digère facilement.  Le lait maternel quant à lui est produit au bout de trois ou quatre jours. Quand le bébé se met au sein, une hormone déclenche  automatiquement l’afflux de lait. Cet afflux devient un réflexe quand le bébé pleure ou quand c’est l’heure de la tétée.

Les bienfaits de l'allaitement maternel.

L’allaitement maternel a de nombreux avantages sur la santé du nouveau-né. En réalité, le système immunitaire d’un nouveau-né est immature : il a besoin de temps pour produire ses anticorps. Le lait maternel contient les anticorps de la mère, ce qui permet de protéger le bébé contre toute sorte d’infection, jusqu’à ce que son propre système immunitaire puisse produire des anticorps. De plus, le lait maternel est facile à digérer pour le bébé, favorise le développement global du bébé et surtout celui de son cerveau.

Le lait maternel, au fur et à mesure que le bébé grandit et en fonction de ses besoins nutritionnels se transforme pour répondre à ces besoins.

 

L’allaitement maternel peut réduire le risque d’allergies, de diabète et certains cancers chez les enfants ou à l’âge adulte. Contrairement à l’allaitement artificiel,  l’allaitement maternel est gratuit et ne nécessite aucun équipement ni stérilisation.

Pour la maman, l’allaitement maternel a aussi de nombreux avantages: Il permet à l’utérus de retrouver sa taille  initiale après l’accouchement et peut aider à perdre du poids et à réduire le syndrome prémenstruel. De plus, il permet à la mère de se détendre et passer de bons moments avec son enfant.

L’allaitement maternel est également une très bonne méthode contraceptive. Il peut vous empêcher de retomber enceinte quelques jours après l’accouchement. Cependant, pour que l’effet contraceptif soit efficace, votre bébé doit être allaité exclusivement avec votre lait et le bébé doit avoir moins de six mois. En outre, vous ne devrez donner à votre bébé aucun autre aliment ni boisson afin qu’il ne manque aucune tétée.

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter