Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Bartholinite

Inflammation de la glande vestibulaire ou glande de Bartholin(glande double située au niveau du vagin et sécrétant un liquide lubrifiant au moment des rapports sexuels)

Béance cervico-isthmique

Ouverture anormale de la partie interne du col de l'utérus lors de la gestation et source de fausses-couches tardives ou d'accouchements prématurés.

Biochimie clinique

La biochimie clinique ou chimie pathologique ou chimie clinique est le domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules contenues dans les fluides corporels (sang, liquide céphalo-rachidien, urines, etc.) et l'interprétation des résultats de ces analyses par un biologiste médical dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie. La biochimie clinique se cantonne à la recherche ou au dosage des molécules pouvant être impliquées dans une pathologie.

Biopsie de l'endomètre

Consiste à prélever à l'aide de petites canules très fines un peu d'endomètre pour en pratiquer l'analyse. L'indication principale étant la recherche de lésion cancéreuse ou précancéreuse de l'endomètre et d'une insuffisance en progestérone

Biopsie des villosités choriales

Cette biopsie, pratiquée sur le placenta, consiste à prélever des échantillons de tissus pour analyser le code génétique du fœtus. Ainsi on peut déceler des anomalies chromosomiques comme le Syndrome de Down, des altérations du métabolisme organique, des maladies du sang ou des désordres génétiques (anémie, fibrose cystique, maladie de Tay-Sachs). On l'effectue soit autour de la 10ème et la 13ème semaine de grossesse, soit en introduisant un tube en plastique (cathéter) par le col de l'utérus, soit à tout moment de la grossesse par le biais d'une aiguille insérée dans l'abdomen et guidée ensuite par ultrason. S'y soumettront : les couples à risque ou ceux dont l'historique médical comporte des anomalies de naissance, les femmes de 38 ans ou plus qui ne souhaitent pas attendre l'examen de l'amniocentèse. La précision de cet examen atteint 99%. Le résultat est disponible une semaine ou 10 jours plus tard.

HelloDocteur
Biopsie testiculaire

Prélèvement d'un petit morceau du testicule pour en permettre l'analyse cellulaire précise le plus souvent dans le cadre d'une stérilité d'origine masculine.

Blénnoragie

Infection des organes génitaux et urinaires due à une bactérie spécifique de ces affections, le gonocoque.

Blépharophimosis latéral

Sténose incomplète de la partie distale de la trompe c'est-à-dire touchant le pavillon. La cause principale est infectieuse mais parfois on peut retrouver de l'endométriose.

Bouchon muqueux

Glaire cervicale qui vient habituellement fermer le col et qui est libérée à mesure que celui-ci commence à se modifier. Sa libération peut se produire de quelques heures à 2 semaines avant votre accouchement ; elle ne doit pas suffire à elle seule à vous faire partir pour la maternité.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net