Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Caillot

masse semi-solide formée par des filaments de fibrine du sang lors de la coagulation, capable de bloquer les globules rouges.

Candidose

Une candidose est un type de mycose qui peut affecter la peau, les ongles et les muqueuses. Ces maladies infectieuses sont provoquées par des levures du genre Candida (principalement Candida albicans. Les Candida sont présents à l'état normal dans la bouche, l'intestin et le vagin. Ils peuvent, dans certaines conditions comme les traitements antibiotique, la grossesse, le diabète, les patients immunodéficients (système immunitaire faible), devenir pathologiques et coloniser l'appareil urogénital (balanite, vaginite, cystites...), le tube digestif, la peau (candidose des plis), voire les poumons... et même être responsable de septicémies pouvant déterminer des abcès du cerveau, des méningites...

Cardiotocographie

elle permet d’enregistrer le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines, pour permettre aux médecins de percevoir une éventuelle souffrance fœtale. On peut l'effectuer à partir de la 28ème semaine. Il détectera si l'oxygénation est adéquate. Les images obtenues lors du second examen permettront de déceler d'éventuelles altérations morphologiques au niveau de l'appareil circulatoire

Carence en acide folique pendant la grossesse

La carence en vitamine B9 (ou acide folique) pendant la grossesse peut entraîner une anémie. La prescription de folates en période périconceptionnelle permet de réduire le risque de récurrence des défauts de fermeture du tube neural. Cette vitamine est impliquée dans de nombreuses chaines du métabolisme cellulaire. Son déficit entraîne une anémie ainsi que d'autres maladies mais avec moins de certitude comme certains cancers (leucémie, cancer du col), des malformations fœtales (spina bifida, anencéphalie), etc.

Carence martiale

La carence martiale ou déficit en fer peut être dû à une carence d'apport (certains régimes), à une malabsorption intestinale, à des besoins accrus non compensés, comme chez la femme au cours de la grossesse, ou encore à des pertes occultes par micro-saignement ou par des règles très abondantes. Les manifestations d'une carence martiale sont : • Une anémie, • Une langue douloureuse, lisse, • Des fissures au coin des lèvres, • Une teinte verdâtre du teint, •Une rhinite atrophique avec, plus ou moins, atteinte de l'odorat, • Autres : déformation des ongles, atrophie de la muqueuse gastrique...

Cerclage du col utérin

Cette intervention consiste à mettre en place un fil pour resserrer le col utérin si celui-ci ne reste pas naturellement fermé ou cède sous le poids du fœtus qui grossit constamment. C'est un problème que l'on constate souvent si la femme a fait plusieurs fausses couches tardives. On effectue cette intervention dans les premiers mois de la grossesse (autour de la 15ème semaine), sous anesthésie générale ou locale. Le fil doit être enlevé 3 semaines avant la date prévue de l'accouchement, ou plus tôt si des contractions se déclenchent avant terme.

Cervicite

Inflammation du col de l'utérus généralement d’origine infectieuse. L’infection peut-être banalement causée par un streptocoque ou un colibacille. Elle peut-être virale par le virus herpétique ou le virus de la papillomatose parfois cancérigène. Elle peut être d'origine sexuelle par le chlamydiae ou le gonocoque par exemple (et les deux virus précédents).

Césarienne

La césarienne est une incision chirurgicale au niveau de l'abdomen, permettant d'extraire un nouveau-né de l'utérus maternel. Elle se pratique dans 8 à 15% des accouchements. Au moindre risque de souffrance du bébé ou si la mère a déjà subi une ou deux césariennes, cette opération reste le moyen le plus sûr pour garantir une naissance sans problème. Toutefois, si la paroi abdominale a déjà subi par deux fois cette opération, la 3ème est plus délicate. En effet, à chaque fois que l'on incise le ventre de la mère pour atteindre l'utérus, on ne traverse pas moins de sept couches de tissu en partant de l'épiderme, et le corps s'en trouve forcément altéré. Même si la plupart des femmes optent pour un accouchement vaginal classique, on n'oubliera pas que le plus important n'est pas tellement la manière dont l'enfant vient au monde mais la santé de celui-ci et de sa maman. Parfois, ce sont les circonstances qui imposent la nécessité d'une césarienne : phase de travail trop longue, souffrance fœtale, bébé trop gros pour le bassin maternel, placenta prævia ou décollement prématuré, prolapsus (chute d'un organe ou d'une portion d'organe), mauvaise présentation du fœtus, hypertension, éclampsie, fœtus enroulé dans le cordon ombilical ou manquant d'oxygène, tumeurs pelviennes... En cas de jumeaux, et si le premier bébé à sortir se présente de côté ou par le siège, on y recourt également. Sinon, l'accouchement normal de deux bébés successifs est tout à fait possible. Cette intervention chirurgicale ne devrait être effectuée qu'en cas de nécessité. Or, il s'agit parfois d'un choix de la femme ou de l'obstétricien, pour de fausses "bonnes raisons".

Chirurgie cardiothoracique

La chirurgie cardiothoracique est la chirurgie du cœur, de ses vaisseaux et du thorax. Le chirurgien qui est spécialisé dans cette branche de la chirurgie s'appelle le chirurgien cardiothoracique.

Chirurgie plastique

La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscéraux de l'organisme dans un but de reconstruction principalement et d'esthétisme. Touchant toutes les régions anatomiques, excepté l'intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen, son champ d'action est vaste1. Dans ces localisations multiples, elle traite les tumeurs, les traumatismes, les infections, les malformations et l'esthétique. Ses grands champs d'activités sont : chirurgie esthétique, chirurgie de la main, chirurgie craniofaciale, chirurgie des brûlés, chirurgie reconstructrice et chirurgie plastique pédiatrique.

Chlamydia trachomatis

Bactérie la plus souvent transmise sexuellement et responsable d'urétrite, épididymite, cervicite, pneumonie infantile, maladies pelviennes inflammatoires (salpingites), syndrome de Reiter et conjonctivite du nouveau-né.

Chloasma gravidique

Aussi appelé "masque de grossesse", c'est une pathologie caractérisée par l'apparition de petites taches brunes sur la peau. Dans la majorité des cas, le chloasma, dont les taches affectent principalement le visage, est lié aux modifications hormonales que subit l'organisme de la femme pendant la grossesse.

Chorioamniotite

Inflammation du placenta et des membranes ovulaires

Choriocarcinome placentaire

cancer développé aux dépends de la partie fœtale du placenta. Il fait, le plus souvent, suite à une grossesse anormale

Choriocentèse

Elle consiste à prélever au moyen d'une aiguille un échantillon du sang présent sur le cordon ombilical, puis à l'analyser. L'examen peut être réalisé dès la 16ème semaine. On détecte ainsi les altérations chromosomiques possibles, les cas d'hémophilie, les hépatites, la rubéole, le VIH et les infections congénitales. L'aiguille est guidée par ultrasons, comme dans une échographie classique, jusqu'au cordon ombilical. Les risques d'avortement sont assez faibles, environ 1%.

Chorion

Membrane externe enveloppant un embryon

HelloDocteur
Clitoris

Petit organe féminin situé au niveau des parties génitales externes et capable de se redresser en devenant raide, dur et gonflé lors d'une excitation sexuelle. Cet organe est l'équivalent du gland chez l'homme.

Cœlioscopie

exploration chirurgicale visuelle de la cavité abdominale. On parle de cœlioscopie diagnostique si on ne pratique qu'un temps d'exploration et de cœlioscopie opératoire (ou cœliochirurgie) si la cœlioscopie comporte un geste opératoire additionnel.

Col utérin

Entrée de l'utérus

Colposcopie

Exploration du vagin et du col de l'utérus à l'aide d'un appareil optique muni d'un dispositif d'éclairage (colposcope)

Colpotomie

Intervention chirurgicale consistant à inciser le vagin afin d'évacuer un abcès

Condylome

Lésion exophytique de la muqueuse du col utérin, du vagin ou de la vulve due à une infection virale à Human Papilloma Virus. Certains de ces virus sont cancérigènes

Conisation

intervention chirurgicale consistant à retirer un élément du col de l'utérus de forme cônique

Contraception

ensemble des méthodes visant à éviter la fécondation (union des cellules reproductrices mâles et femelles)

Cordocentèse

Ponction d'une veine du cordon ombilical sous contrôle échographique pour réaliser un prélèvement sanguin ou pour injecter une substance thérapeutique ou non.

Coronavirus

Une maladie à coronavirus ou une covid (acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, apparu en Chine en 2002 et qui a provoqué une épidémie de 2002 à 2004 ; le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, apparu en Arabie saoudite en 2012 et devenu depuis endémique de la région ; la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2, apparue en Chine en 2019 et qui a provoqué une pandémie en 2020.

Corps jaune

Structure ovarienne qui remplace le follicule après l'ovulation et qui est chargé de la production d'œstradiol et de progestérone

Cryptozoospermie

Sperme très pauvre en spermatozoïdes

Curetage

opération qui consiste à gratter l'intérieur de la cavité utérine pour en recueillir l'endomètre et permettre son analyse microscopique pour y détecter un éventuel état cancéreux.

Cycle anovulatoire

Cycle caractérisé par une absence d’ovulation

Cycle menstruel

Il va du 1er jour des règles à la veille des règles suivantes.

Cytologie pathologique

La cytologie pathologique (ou "cytopathologie") est une branche de la biologie médicale et de l'anatomopathologie consistant en l'analyse des cellules de divers liquides biologiques.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net