Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
ECBU(Acronyme d'Examen Cytobactériologique des Urines)

Ce prélèvement est destiné à faire le diagnostic d'une infection urinaire. Lorsqu'il met une infection en évidence, une étude de la sensibilité aux antibiotiques par antibiogramme peut être associée. Elle permettra d'adapter le traitement

Echographie

Le mot « échographie » provient de la nymphe Écho dans la mythologie grecque qui personnifiait ce phénomène et d'une racine grecque Graphô (écrire). Il se définit donc comme étant « un écrit par l'écho ». Le terme « échographie » désigne aussi bien l'acte médical que l'image qui en découle, abrégé au féminin en « une écho ». L'appareil permettant l'échographie est un « échographe ». Les appareils modernes comportent tous une fonction Doppler. C'est pourquoi on parle d'« échographie Doppler » (abrégée en « écho-doppler »).

Echographie génétique

Technique d'échographie qui recherche un certains nombres de particularités anatomiques fœtales appelées "marqueurs" retrouvées plus fréquemment dans les anomalies génétiques comme la trisomie 21 ou autres. On peut citer : l'épaisseur de la nuque, l'excès d'échogénicité des anses intestinales, la présence d'un écho surbrillant au sein du cœur, etc.

Échographie intravaginale

Technique d'échographie qui utilise une sonde allongée introduite dans le vagin et placée ainsi à proximité de l'utérus et des ovaires. Ce raccourcissement du trajet nécessaire aux ultrasons pour atteindre leurs cibles permet d'utiliser des fréquences ultrasonores plus élevées donc donnant de meilleures images échographiques.

Échographie morphologique

Cet examen, aussi appelé "profil anatomique fœtal", s'effectue à la 10ème semaine, puis à nouveau dans la 20ème. Il montre le fœtus dans ses moindres détails. Le bébé est analysé des pieds à la tête pour déceler la présence d'une quelconque altération. On observe entre autres, les battements de cœur, les reins, la vessie, les vertèbres, la taille de l'humérus et du fémur, les mouvements de l'enfant, la présence de doigts, d'un œsophage, s'il urine ou non. De très nombreuses maladies congénitales peuvent être détectées grâce à cet examen (nanisme, bec-de-lièvre, obstruction de l'urètre).

Échographie pelvienne

Examen des organes du petit bassin à l'aide d'un faisceau d'ultrason dont les échos sont interprétés par un ordinateur.

Échographie vaginale

Technique d'échographie qui utilise une sonde allongée introduite dans le vagin et placée ainsi à proximité de l'utérus et des ovaires. Ce raccourcissement du trajet nécessaire aux ultrasons pour atteindre leurs cibles permet d'utiliser des fréquences ultrasonores plus élevées donc donnant de meilleures images échographiques.

Eclampsie

Cette une grave complication, due à une tension trop élevée, se produit principalement chez les femmes qui n'ont pas suivi de préparation prénatale. Elle peut entraîner le coma, voire la mort. En effet, une trop haute pression peut provoquer de multiples problèmes cérébraux et déclencher des convulsions. En cas d'éclampsie ou de pré éclampsie, le médecin va stabiliser l'état de la patiente et procéder à l'accouchement d'urgence. La mère sera ensuite traitée avec des anticonvulsifs.

Electrocoagulatio

Action de détruire par carbonisation un tissu organique à l'aide d'un arc électrique.

Embryon

nom donné au fœtus au stade précoce de son développement, c'est-à-dire les six à huit premières semaines qui suivent la fécondation de l'ovule (qui devient alors un œuf).

HelloDocteur
Endométriose

affection dans laquelle le tissu endométrial est présent de façon ectopique dans différentes régions de la cavité pelvienne. Le tissu peut se trouver soit sur l'utérus lui-même, soit en dehors de l'utérus (trompes, ovaires, tube digestif, abdomen). Ce tissu endométrial anormalement localisé réagit également aux incitations hormonales

Endométriose utérine(adénomyose ou adénomyome)

Présence d'endomètre dans le myomètre (muscle utérin). La muqueuse utérine ou endomètre repose à la surface du myomètre. Dans certaines circonstances mal connues elle peut pénétrer à l'intérieur du muscle utérin.

Endométrite

inflammation de l'endomètre ; elle est le plus souvent infectieuse.

Endosalpingiose

Maladie de la trompe d'origine inconnue (peutêtre liée à l'endométriose) pouvant conduire à une obstruction de la partie utérine de la trompe.

Engorgement mammaire

C’est lorsque la sécrétion lactée se développe mais que l'évacuation du lait par les canaux galactophores n'est pas encore fonctionnelle

Episiotomie

petite incision effectuée au moment de l’expulsion du bébé dans la zone du périnée, entre le vagin et l’anus. Ainsi la sortie de l’enfant est facilitée et l'on évite que son passage ne provoque la déchirure de certains tissus chez la maman qui pourraient causer de grosses pertes de sang et des infections. L'opération permet aussi de protéger la vessie et l'intestin de la mère pendant le passage du bébé. Réalisée sous anesthésie locale, l’incision est suturée immédiatement après l’accouchement par quelques points et la blessure cicatrise en quelques de jours.

Equilibre hormonal

Production équilibrée des différentes hormones gynécologiques qui ont des effets parfois opposés : leur sécrétion équilibrée entrainant de ce fait une neutralisation de leur action antagoniste (œstrogènes stimulants la division cellulaire et progestérone bloquant cette division cellulaire)

Eutocie

Accouchement qui s'effectue dans des conditions normales

Exocervicite

Inflammation de la partie intravaginale du col de l'utérus

Extravtion par forceps

Extraction de l'enfant des voies génitales en fin d'accouchement à l’aide d’une pince appelé forceps.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net