Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne
Infection vaginale par une bactérie du nom de "gardnerella vaginalis". On parle aussi et plus couramment : "vaginose".
Sécrétion produite par les cellules glandulaires du col de l'utérus. Substance liquide, translucide, élastique, elle est sécrétée par le col de l'utérus sous l'action des œstrogènes. La glaire cervicale permet de filtrer et de préparer tes spermatozoïdes émis dans le vagin à rejoindre l'ovocyte dans la trompe.
Grossesse qui se développe juste à l'arrivée de la trompe dans l'utérus (l'angle)
Se dit d'une grossesse dont l'embryon ne présente plus de signe d'évolutivité et de vie (activité cardiaque et mouvements actifs).
Grossesse invisible en échographie et détectée uniquement par le test de grossesse.
On parle de grossesse extra-utérine lorsque l’ovule fécondé se niche hors de l’utérus : dans l'une des deux trompes (où l’ovule a été fécondé), dans l’ovaire ou encore dans la cavité abdominale. Dans tous les cas, ce type de grossesse est appelé à être interrompu pendant le premier trimestre, étant donné que cette condition n’est pas compatible avec le déroulement de la grossesse. Les premiers troubles par lesquels la grossesse extra-utérine peut se manifester sont des douleurs dans le bas-ventre, avec des élancements intermittents, des pertes de sang semblables aux menstruations, des nausées et une faiblesse générale. Dans ce cas, il faut consulter un gynécologue ou un centre spécialisé afin de procéder à des examens spécifiques. Si la grossesse extra-utérine est confirmée, le spécialiste évaluera la nécessité de procéder à une intervention chirurgicale.
Grossesse avec 2 foetus
grossesse dans laquelle les jumeaux se partagent un seul placenta. (Il s'agit donc de vrais jumeaux dits monozygotes).
C'est le développement simultané de plusieurs fœtus dans l'utérus. La grossesse peut être gémellaire (2 fœtus), triple, quadruple, etc... Il existe deux sortes de grossesse multiple : monozygote (un seul œuf) ou dizygote (deux œufs). Des jumeaux peuvent ou non partager le même placenta et/ou la même poche amniotique. Toutes les grossesses multiples sont à haut risque et doivent être étroitement contrôlées. Les complications les plus fréquentes sont l'hydramnios (une augmentation anormale de la quantité de liquide amniotique), la prématurité, le retard de croissance intra-utérin d'un ou plusieurs fœtus, une présentation transversale ou par le siège, un risque d'asphyxie à la naissance plus important. Plus il y a de fœtus, plus on élève le risque d'accouchement prématuré et d'immaturité pulmonaire. La fécondation in vitro favorise les grossesses multiples. Il est à noter que les besoins de la mère en fer et en nutriments augmentent dans ce cas de figure.
Aménorrhée non gravidique
Toute grossesse qui se prolonge au-delà de la 42ème semaine. Si la grossesse se prolonge trop, le placenta va montrer des signes de vieillissement et l'approvisionnement du fœtus en nutriments et oxygène n'est plus optimal. Dès la 40ème semaine, si l'accouchement n'a pas eu lieu on surveille la santé du fœtus via le monitoring et les échographies. On provoque l'accouchement (ou bien on procède à une césarienne selon les cas) au moindre signe de souffrance fœtale.
Contactez-Nous