Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne
Décollement entre le sac gestationnel (recouvert de la décidua réfléchie ou basilaire) et la paroi utérine (recouverte de la décidua pariétale)
Complication grave de l'hypertension arterielle gravidique pouvant être inaugurale. Il entraîne une souffrance fœtale aiguë ou une mort fœtale en l'absence d'intervention très rapide.
présence, chez un même individu, d’organes reproducteurs mâles (testicules) et femelles (ovaires). Il est exceptionnel chez l’homme et est dû à une modification du patrimoine chromosomique pendant la division de cellules (aberration chromosomique)
Infection d'origine virale transmise lors d'un rapport sexuel.
Pilosité anormalement abondante chez la femme dont l'origine est : - soit hormonale par sécrétion accrue d'androgènes (pathologique ou non). La pilosité est de type masculin - soit indépendante des androgènes (prise médicamenteuse comme les corticoïdes, le jeûne chez les anorexiques mentales, génétiquement déterminé...). La pilosité excessive se présente alors sous la forme de poils longs et fins présents sur l'ensemble du corps
Virus à l'origine de tous les types de verrues, entre autre les verrues sexuelles ou condylomes. Certains de ces HPV sont cancérigènes entre autre au niveau du col de l'utérus.
Augmentation anormale de la quantité de liquide amniotique. Elle peut se produire de manière graduelle (en général dans la seconde moitié de la grossesse) ou rapidement. On associe ce problème au diabète de grossesse, à une infection materno-fœtale due à la présence de micro-organismes, à une grossesse multiple, à une maladie du fœtus générant une insuffisance cardiaque, à une incompatibilité Rh, à des troubles chromosomiques ou de développement du tube digestif et du tube neural. Cette augmentation de liquide se manifeste par un excès de volume et une tension du ventre, une gêne abdominale, parfois un essoufflement et un gonflement des chevilles. Il y a dans ce cas un risque d'accouchement prématuré.
Pertes liquidiennes d'aspect aqueux.
Dilatation de la trompe obturée à sa partie distale, contenant un liquide séreux. Il s'agit d'une séquelle infectieuse.
Instillation d'un mélange aqueux de corticoïdes et d'antibiotiques proposée dans le traitement des pathologies tubaires obstructives. Actuellement tombée en désuétude
Augmentation trop importante du rythme et de l'amplitude des contractions utérines lors du travail de l'accouchement (phase de dilatation du col de l'utérus puis d'expulsion du fœtus).
Importante hyperplasie donnant un aspect de pseudo polypes
Ovulations multiples souvent médicalement et volontairement induites.
Volume du sperme supérieur à 6 ml
Complication des traitements stimulateurs de l'ovulation et en particulier des gonadotrophines. Provoque l'apparition de kystes ovariens parfois volumineux pouvant être accompagnés d'un épanchement péritonéal. La guérison spontanée est la règle et le traitement n'est jamais chirurgical.
On considère que la femme enceinte souffre d’hypertension lorsque sa tension est supérieure à 140/85 (14/8,5). Chez les personnes âgées, ces valeurs peuvent être dépassées car la pression sanguine augmente avec l’âge. À l’inverse, chez un enfant ces chiffres seront inférieurs. L’apparition de ce trouble est due en premier lieu à la quantité de sang que pompe le cœur et à la taille et l’état des artères. Mais d’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu, comme l’obésité, l’abus de sel, une consommation régulière d’alcool, l’usage du tabac ou un stress permanent. Une hypertension non contrôlée prédispose le sujet à de plus graves complications. Au cours de la grossesse, elle peut déclencher une pré-éclampsie, mais aussi des maladies cardiaques, rénales ou cérébrales, et des problèmes vasculaires.
Tonus exagéré du tonus musculaire utérin que l'on peut retrouver par exemple dans certaines situations anormales au cours de la grossesse ou lors du travail (hypercinésie).
Epaississement excessif de la muqueuse utérine ou endomètre.
Diminution des capacités à donner naissance à un enfant.
Volume du sperme inférieur à 2 ml
Le terme d’hypotension artérielle est en général réservé aux cas où la tension chute au point d’entraîner des symptômes tels que des étourdissements ou des évanouissements. Attention : une tension basse n’est pas un mauvais signe, bien au contraire ; cela reflète le bon état du cœur, du système circulatoire et de la santé en général. Au cours de la grossesse, il est normal que la pression soit plus basse que d’habitude. La future maman doit éviter les brusques changements de position. En cas de nausées, on avalera – à petites gorgées – une boisson au cola, laquelle contient de la caféine et du sucre ; si l'on se sent défaillir, on s'assoira et on baissera la tête au niveau des genoux, ou bien on s'adossera dans un fauteuil et on relèvera les jambes. Il faut aussi alléger ses vêtements et rechercher de l’air frais.
ablation chirurgicale de l'utérus.
Prolapsus de l'utérus.
Radiographie de l'utérus
Appareil de mesure de la profondeur de la cavité de l’utérus
Examen radiographique permettant de visualiser la cavité utérine et les trompes.
Contactez-Nous