Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
IAC(Insémination Artificielle avec sperme du conjoint)

Elle a pour but de sélectionner un nombre suffisant de spermatozoïdes normaux et de les introduire, après les avoir concentrés en laboratoire par tri et traitement chimique, directement dans la cavité utérine.

ICSI(IntraCytoplasmic Spermatozoon Injection, Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes)

Cette technique apparue ces dernières années se fait au décours d'une fécondation in vitro et peut permettre la fécondation d'un follicule même lorsqu'il existe un nombre réduit de spermatozoïdes voire uniquement des cellules germinales prélevées au niveau testiculaire

IIU(Insémination IntraUtérine intraconjugale

Voir IAC

IIUD

Insémination Intrautérine intraconjugale avec sperme du donneur

IMC

L'indice de masse corporelle ou IMC (BMI en anglais pour Body Mass Index) permet de déterminer la corpulence d'une personne. Cet indice de masse corporelle se calcule en fonction de la taille (en mètres) et du poids (en kilogrammes). Il n'est correctement interprétable que pour un adulte de 18 à 65 ans. L'IMC est le rapport du poids (en kg) sur la taille (en mètre) élevée au carré. Par exemple, une personne qui mesure 1,70 m et pèse 60 kg a un IMC de 60/1,70x1,70 = 20,76 kg/m2. Chez l'adulte, un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. En dessous d'un IMC de 18,5, on parle de maigreur. Au-dessus de 24,9, on parle de surcharge pondérale. Quant à l'obésité, son seuil est fixé à 30 et trois stades sont distingués : l'obésité modérée, sévère et très sévère (encore appelée massive ou morbide).

Implantation

Période pendant laquelle l'œuf humain pénètrent entièrement dans la muqueuse utérine ou endomètre.

HelloDocteur
Impubère

Qui ne présente pas encore, ou toujours pas, les signes clinique de la puberté (pilosité, poussée mammaire, etc...).

Incompatibilité Rhésus

Lorsque la mère est Rh négatif et le fœtus Rh positif, le sang maternel développe des anticorps susceptibles d'attaquer et de détruire l'embryon. Ce cas de figure ne se produit pas lors d'une première grossesse, car l'organisme de la mère n'a pas encore fabriqué ces anticorps ; en revanche pour la suivante, si le sang maternel possède ces anticorps, ceux-ci peuvent s'attaquer au sang du fœtus et détruire ses globules rouges. La prévention est très simple : il suffit de diagnostiquer les facteurs Rhésus de l'un et l'autre grâce à une analyse de sang (Test de Coombs) et d'administrer à la mère une injection d'immunoglobuline anti-D dans les 72 heures qui suivent l'accouchement.

Insuffisance lutéale

Baisse de l'activité du corps jaune

Insuffisance placentaire

Défaut de fonctionnement du placenta qui ne peut donc assurer correctement ses fonctions nécessaires au développement correct du fœtus.

IVG

l’interruption volontaire de grossesse est un acte médical. Il s'agit de l'expulsion volontaire hors de l'utérus de L'embryon ou du fœtus, causant la mort de celui-ci. Une IVG est provoquée pour un enfant non désiré dans le cas d'un problème médical il s'agit d'une ITG (interruption thérapeutique de grossesse). De nombreuses personnes considèrent l'IVG comme un acte immoral.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net