Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Macrosomie

on en parle, lorsque le poids du fœtus est estimé autour de 4,5 kg. Ce poids, au-dessus des normes, est susceptible de créer des complications. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer : corpulence des parents, grossesse prolongée, mais surtout l'obésité et le diabète de grossesse.

Mammographie

Radiographie du sein

Marsupialisation

Technique de traitement chirurgical des kystes de la glande de Bartholin qui consiste à fendre la glande et à coudre les bords de la fente à la peau.

Mastalgie

Douleur du sein

Mastodynie

voir Mastalgie

Mastose

Pathologie bénigne et non inflammatoire du sein, liée à un déséquilibre entre le taux des estrogènes et de la progestérone et se manifestant par une sensibilité à certaines périodes du cycle. Ceci correspond à des seins de texture particulière, associant de petits kystes à des zones fibreuses, dures. Cette pathologie est tout à fait bénigne mais rend la surveillance des seins plus difficile, à la fois cliniquement et radiologiquement.

Ménométrorragies

Association de règles trop abondantes et de saignements entre les règles : se rencontre en cas de fibrome par exemple.

Ménopause

arrêt des fonctions ovariennes et des cycles menstruels. Elle est précédée (pré-ménopause) d'une irrégularité des cycles avec modification des règles qui traduit la régression des sécrétions ovariennes (diminution de la production d'œstrogènes) et s'accompagne volontiers de tout un cortège de troubles : vasomoteurs (bouffées vasomotrices ou de chaleur), sécheresse vaginale... La ménopause est dite artificielle lorsqu'elle est consécutive à une castration.

Ménorragie

accentuation du flux menstruel que ce soit en quantité ou en durée.

Ménorrhées

Désigne la période des règles

Menstrues

Voir Ménorrhées

Mesntruation

Ou règles. Ecoulement de sang de l’utérus (organe de l’appareil génital féminin) se produisant tous les mois chez la femme en période d’activité génitale (entre la puberté et la ménopause). Elle correspond à l’élimination de la muqueuse (membrane) de l’utérus lorsqu’il n’y a pas eu fécondation.

HelloDocteur
Microkystes

Kystes ovariens de taille inférieure à 3-4 mm

Micropillules

Contraception orale composée exclusivement de faibles doses de progestatifs entrainant une coagulation de la glaire du col de l'utérus la rendant inapte au passage des spermatozoïdes.

Microprogestatif

Contraception orale constituée de faible doses de progestatifs, suffisantes pour coaguler la glaire cervicale mais insuffisante pour empêcher l'ovulation.

Môle invasive

Grossesse génétiquement anormale avec possibilité de cancérisation donc d'invasion du muscle utérin et de métastase.

Monitoring Fœtal

Relié à la patiente, un appareil appelé C.T.G (cardiotocographe) recueille et enregistre toutes les contractions utérines et la fréquence cardiaque du bébé. Ce monitoring peut être externe ou interne. Dans le premier cas, deux ceintures munies de capteurs encerclent l’abdomen de la patiente. Dans le second, on introduit – par voie vaginale – une électrode que l’on va fixer à la tête du fœtus afin d’enregistrer son rythme cardiaque, et un cathéter qui va mesurer la pression intra-utérine. On estime que cette technique est particulièrement précise car la transmission des signaux est directe. Le processus de monitoring n’est pas douloureux, même si le fait d’être reliée à un appareil sans pouvoir bouger n’est pas des plus commodes. Dans certaines maternités, le monitoring interne autorise une relative mobilité : un système de télémétrie se charge de transmettre les données au moniteur sans que la patiente ait besoin d’y être reliée.

Monoamniotique

Un seul amnios. Se dit des grossesses multiples qui partagent la même cavité amniotique et qui sont donc toujours de vrais jumeaux.

Monochorial

Un seul placenta ou chorion. Se dit des grossesses gémellaires formées d'un seul placenta et de deux poches amniotiques

Monophasique

Une seule phase. S'emploie pour parler des pilules qui ne contiennent qu'un seul dosage hormonal pendant toute la durée de la prise : pilules combinées monophasiques

Mort Fœtale in utero

La mort fœtale in utero est un accident relativement fréquent La perte fœtale est difficile à supporter dans l’instant. Elle est une source d'angoisse majeure lors des grossesses ultérieures, angoisse qui peut même être communiquée à l'équipe soignante et aboutir à une attitude interventionniste parfois abusive La détermination de la cause est la clé du problème Elle suppose une enquête complète dont l'analyse autopsique est une part importante Enfin, le retentissement psychologique mérite une approche particulière pour éviter de graves perturbations ultérieures.

Multipare

se dit d'une femme ayant eu plusieurs enfants

Myome

Ce sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans l'utérus et qui peuvent compliquer une grossesse. Si elles existent avant la grossesse et si leur taille, dépasse les 3 cm, une intervention destinée à les retirer est conseillée car le myome pourrait générer des douleurs ou provoquer un décollement du placenta ou un accouchement prématuré. En général, le myome tend à grossir au fil des 9 mois (mais parfois il est stable ou diminue). S'il obstrue le canal d'accouchement, il faudra procéder à une césarienne.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net