Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Partogramme

Ensemble des données cliniques et paracliniques de la surveillance de l'accouchement

Partum

Pendant l'accouchement.

Parturientes

Femme enceinte en travail

Parvovirus B-19

Virus responsable de la roséole et responsable d'anémies sévères impliquées dans certaines anomalies fœtales (anasarque).

PCV

Le prélèvement cervico-vaginal est un prélèvement effectué au cours d'un examen gynécologique aux laboratoires ou par le médecin permettant de recueillir avec un coton monté sur une petite tige les sécrétions vaginales. Le prélèvement est ensuite déposé dans une boite pour mise en culture et examen sous microscope

Pelvimétrie

Radiographie du bassin permettant d'évaluer les mensurations du bassin, principalement avant tout son diamètre antéro-postérieur (d'avant en arrière) et donc d'en estimer la "perméabilité" lors de l'accouchement.

Périanal

Autour de l'anus.

Périménopause

Période d'installation de la ménopause.

Périnée

Région du corps qui ferme la partie inférieure de la cavité abdominale. Formé de plusieurs couches musculaires (dont les élévateurs de l'anus) et aponévrotiques (dont l'aponévrose moyenne). Est traversé chez la femme par 3 conduits qui sont d'arrière en avant : le canal anal, le vagin et l'urètre. Le rôle de ces muscles est d'assurer le soutènement du plancher pelvien ; s'ils ont étés très distendus ou malmenés, cette fonction sera déficiente exposant à l'incontinence et plus à distance au prolapsus.

Période de fécondité

Jours du cycle pendant lesquels la probabilité de conception est maximale

Périovulatoire

Autour de l'ovulation. Soit un peu avant, soit pendant, soit après.

Pertes des eaux

Écoulement du liquide amniotique après perforation du sac amniotique ou membranes.

Pertes vaginales

désigne des secrétions vaginales. Des secrétions vaginales claires et non malodorantes sont tout à fait normales. Lorsqu'elles deviennent colorées, malodorantes ou s'accompagnant de prurit, cela devient anormal et doit inciter à consulter.

Phimosis tubaire

Rétrécissement plus ou moins serré de l'extrémité distale de la trompe (pavillon) pouvant constituer un facteur d'infertilité. Diagnostic par hystérographie et cœlioscopie. Traitement chirurgical.

Physiotat

Pilule œstro-progestative normodosée de type séquentielle : la première partie ne contient qu'un œstrogène de synthèse et la deuxième partie des œstrogènes associés à un progestatif de synthèse.

Pillule de 3è génération

Ce terme s'applique aux pilules qui contiennent un progestatif de synthèse dit de 3ème génération : gestodène et désogestrel.

Pillule du lendemain

Technique contraceptive débutée après le rapport sexuel présumé fécondant.

Placenta

Cet organe reliant l'embryon à l'utérus maternel pendant la grossesse, est responsable de la production des hormones de développement du fœtus. Il apparaît tout de suite après la fécondation de l'ovule, alimente et protège le bébé de la conception jusqu'à l'accouchement. Le placenta se développe à partir de cellules appelées trophoblastes, lesquelles produisent une hormone (la gonadotrophine) dont la fonction est de stimuler les ovaires pour qu'elles fabriquent des estrogènes et de la progestérone. Ces composants sont essentiels pour le maintien de la grossesse, et ce jusqu'à ce que le placenta parvienne à maturité. Il produira alors à son tour ces hormones jusqu'à la naissance de l'enfant. Le placenta est aussi responsable de l'hormone lactogène qui va permettre la production de lait maternel. Le placenta est un organe spécifique à la grossesse ; il est expulsé au moment de la naissance, alors qu'il a atteint une taille d'environ 20 cm de diamètre et un poids variant entre 500 et 600 g.

Placenta accreta

Placenta calcifié

Aspect habituel du placenta vieillissant, après 34 semaines d'aménorrhée (7,5 mois).

Placenta marginal

Placenta dont le bord inférieur affleure l'orifice interne du col de l'utérus. Cette définition est échographique et préjuge assez peu du risque futur de complication par placenta prævia. Se dit en général d'un placenta dont l'insertion se fait au contact de l'orifice du col pouvant de ce fait entraîner des saignements et/ou des difficultés d'accouchement.

Placenta prævia

anomalie d’insertion du placenta, situé trop bas dans l’utérus. On distingue deux types. Le placenta prævia central obstrue complètement l’orifice interne du col de l’utérus et empêche l’accouchement par les voies naturelles. Quant au placenta prævia marginal, il affleure l’orifice interne du col utérin et permet, avec une surveillance accrue, l’accouchement par les voies naturelles. Sur le plan des symptômes et du diagnostic, un placenta prævia peut entraîner des saignements d’abondance variable au cours du 3ème trimestre de grossesse, mais on ne le sait précisément qu’avec l’aide d’une échographie au 4ème mois. En principe, l’insertion du placenta se modifie spontanément au cours du 3ème trimestre de la grossesse, et le placenta remonte progressivement vers le fond de l’utérus. S’il reste inséré dans la partie basse, on prescrit à la patiente du repos, une réduction de ses activités quotidiennes pour éviter les contractions utérines prématurées et les hémorragies. Si l’accouchement est prévu par césarienne, il est déclenché généralement 3 semaines avant le terme.

Placenta recouvrant

Localisation du placenta qui recouvre totalement l'orifice interne du col ne permettant pas d'espérer un accouchement par les voies naturelles.

HelloDocteur
Plaque Choriale

Face placentaire en rapport avec la cavité amniotique

Plateau thermique

Deuxième partie, post ovulation, de la courbe de température

PMA

Procréation Médicalement Assisté = ensemble des techniques médicales de prise en charge de l'infertilité.

Poche des eaux

Structure anatomique qui n'apparait qu'à la dilatation du col en début du travail et qui correspond au sac qui contient le liquide amniotique et le fœtus. Pendant la grossesse on parle de membranes : "ruptures des membranes". Pendant le travail on parle de poche des eaux : rupture de la poche des eaux.

Polyménorrhée

Accentuation de la fréquence des règles(<25jours)

Polymicrokystiques

Se dit des ovaires qui présentent de nombreux kystes de petites tailles (millimétriques) et témoin d'une anomalie de l'ovulation.

Polype

tumeur généralement indolore comportant un pédicule, rencontrée dans l'utérus, le nez ou le colon

Polyzoospermie

Nombre excessif de spermatozoïdes.

Ponction-biopsie ovarienne

Ponction des microkystes présents à la surface de l'ovaire associée à l'ablation d'un morceau de l'ovaire. La diminution du nombre de kystes entrainée par cette manœuvre relance pour un temps l'ovulation.

Postcoïtal

Après le rapport sexuel

Prééclampsie

Ce problème d’hypertension artérielle apparaît parfois au moment de la grossesse, mais les raisons exactes de ce phénomène restent inconnues. De nombreux symptômes le signalent : maux de tête, vomissements, prise de poids, vision trouble, vertiges, rétention d’eau (gonflement). Votre pression artérielle sera mesurée précisément lors de chaque consultation prénatale, et l’urine contrôlée car elle peut révéler le problème. Le danger d’une prééclampsie est que le flux sanguin et l’apport d’oxygène vers le placenta se réduisent et ralentissent la croissance du bébé. Dans les cas les plus prononcés, ce phénomène peut être mortel. Le repos le plus strict est recommandé si l’hypertension est légère, mais une hospitalisation et un monitoring seront exigés si la hausse est forte. En cas de souffrance fœtale, on peut choisir de provoquer l’accouchement ou de procéder à une césarienne d’urgence. La pression artérielle retrouve ses niveaux habituels après la naissance du bébé.

Prématuré

Nourrisson né avant la 37ème semaine de grossesse

Présentation par le siège

Position du fœtus qui se présente par les fesses

Procidence du cordon

Descente d'une partie du cordon ombilical en dessous de la présentation fœtale (tête, siège ou épaule) lors de l'accouchement.

Progestation

Période qui va de la fécondation à l'implantation et qui dure de 6 à 7 jours dans l'espèce humaine.

Progestérone

Hormone sécrétée pendant la seconde phase du cycle ovarien (entre l’ovulation et les règles suivantes), dont le rôle est de préparer la membrane de l’utérus à l’implantation d’un œuf, donc de préparer à une éventuelle grossesse

Prolactine

Hormone sécrétée par l’hypophyse (glande du cerveau), déclenchant la sécrétion de lait et maintenant l’arrêt des règles après l’accouchement.

Prolapsus

descente d'un organe ou d'une partie d'organe en direction de son orifice (utérus, vagin…)

Prolapsus du cordon ombilical

C'est un "accident" obstétrique peu fréquent mais qui peut avoir un effet très négatif sur le fœtus : le cordon ombilical apparaît dans le col utérin avant la sortie du fœtus. S'il est comprimé, le cordon ne fournit plus au fœtus l'oxygène dont il a besoin et entraîne une souffrance fœtale aux graves conséquences. On réalise en général une césarienne d'urgence et, dans l'attente, on diminue cette pression par le biais d'un toucher vaginal. C'est un cas de figure plus fréquent en cas de présentation par le siège ou d'hydramnios.

Psychose puerpérale

troubles mentaux caractérisés par l'apparition soudaine de symptômes psychotiques chez la mère dans les tous premiers mois après la naissance d'un enfant. Ces troubles peuvent inclure une irritabilité, des sauts d'humeur extrêmes, des hallucinations

Puberté

période au cours de laquelle les caractères sexuels secondaires se développent et où l'individu acquiert une maturité sexuelle qui lui permet de se reproduire

Pyosalpinx

Infection sévère de la trompe caractérisée par son obstruction distale et l'accumulation de pus

Pyospermie

Présence de pus dans le sperme sous forme de leucocytes altérés. La pratique d'une spermoculture est alors indispensable pour mettre en évidence un germe et étudier sa sensibilité aux antibiotiques.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net