Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ENCYCLOPEDIE MEDICALE

Notre encyclopédie médicale est une véritable solution à toutes vos questions de santé et contrôlée par un médecin pour mieux vous faire comprendre les termes médicaux, les maladies, leurs symptômes et leurs traitements en termes simples.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Tératozoospermie

Anomalie de la fabrication des spermatozoïdes caractérisée par une augmentation importante (plus de 50 %) du nombre de spermatozoïdes malformés donc incapables de féconder.

Test d'Apgar

Ce test, effectué dans la 1ère minute de vie du bébé, consiste à noter (entre 0 et 2) cinq points fondamentaux de l'aspect et du comportement du nouveau-né : la couleur de la peau, la fréquence cardiaque, les réflexes, le tonus ou l'activité musculaire et la respiration. La somme des points permet d'évaluer la capacité de l'enfant à s'adapter au milieu extra-utérin. Le total maximal est de 10 points. Normalement, la somme des points est supérieure à 7. Un chiffre inférieur indique qu'il y a eu souffrance fœtale durant l'accouchement et que le nouveau-né a besoin d'une attention particulière : s'il récupère dans les 5 mn - un second indiquant entre 8 et 10 -, le problème est résolu et l'enfant n'a pas besoin de soins intensifs même s'il réclame une plus grande vigilance ; si au bout de 5 mn il n'a pas récupéré, le problème est plus sérieux et des soins intensifs sont de mise

Test d'ovulation

Auto-test basé sur la détection du pic de LH et d'œstradiol qui surviennent juste avant l'ovulation. Ces tests ne détectent donc pas l'ovulation mais la période qui la précède. L'ovulation ne survient pas inéluctablement au prétexte d'un pic de LH et en ce sens les tests d'ovulation devraient s'appeler des tests préovulatoires et ne sont donc pas prédictifs de l'ovulation surtout chez les femmes qui en auraient le plus besoin c'est à dire les femmes infertiles

Test de grossesse

Examens de laboratoires effectués sur les urines ou le sang et qui sont tous basés sur la recherche de l'HCG qui est une hormone quasi exclusivement produite en quantité notable par le placenta.

Test de migration des spermatozoïdes (TMC)

Test de résistance des spermatozoïdes réalisé en laboratoire et nécessaire pour pouvoir proposer des séances d'inséminations intra-utérines. Celles-ci nécessitent une préparation assez agressive du sperme que ne supportent pas toujours les spermatozoïdes.

Test de O'Sullivan

Il consiste en une analyse sanguine qui s'effectue une heure après avoir ingéré - à jeun - 50 g de glucose. Une valeur inférieure à 140 mg / dl (d'autres situent ce niveau à 135 mg / dl) confirme qu'il n'existe pas de diabète gestationnel. Si le chiffre est supérieur à 140 mg / dl, on estime qu'il y a un risque possible de diabète gestationnel. Il faut alors passer un second test pour confirmer ou non ce diagnostic. (Voir Glycémie)

Test postcoïtal(Test de Hühner)

examen essentiel pour étudier l'hospitalité" de la glaire cervicale vis à vis des spermatozoïdes du conjoint.

Testostérone

hormone androgène la plus importante de l’organisme. Elle provoque l’apparition des caractères sexuels masculins comme par exemple la pilosité. Son augmentation peut être le signe d’une hyperthyroïdie chez l’homme ou d’une tumeur ovarienne chez la femme

HelloDocteur
Tocolyse

inhibition des contractions utérines pendant l'accouchement ou avant de réaliser une césarienne

Toucher vaginal

Technique essentielle de l'examen clinique gynécologique consistant à introduire 1 à 2 doigts d'une main dans le vagin et à palper les organes pelviens à l'aide de l'autre main posée sur le ventre. Etudie le col, l'utérus, les annexes, la vessie, le rectum, les muscles pelviens, etc.

Toxoplasmose et grossesse

infection parasitaire due à l'ingestion de Toxoplasma gondii, parasite de mammifères et d'oiseaux. La contamination humaine se fait par le contact avec les selles des chats ou la consommation de viande ou de légumes, de fruits, mal cuits ou mal lavés. Chez la femme enceinte, la toxoplasmose peut être responsable, en l'absence de traitement précoce de la mère, d'une infestation du fœtus (toxoplasmose congénitale). Celle-ci est d'autant plus fréquente que l'infection de la mère est tardive au cours de la grossesse, et elle est d'autant plus grave que l'infestation du fœtus est précoce lors de son développement. La toxoplasmose congénitale se manifeste par des atteintes cérébrales et oculaires (choriorétinite). La prévention de la toxoplasmose chez la femme enceinte doit passer d'abord par la connaissance de son statut sérologique (positif/négatif) puis par l'application de règle hygiéno-diététiques : manger de la viande bien cuite, bien laver les fruits et légumes, se laver les mains après un contact avec de la viande crue, éviter le contact avec les chats.

Tranchées

Ce sont les contractions utérines ressenties après l'accouchement pendant les tétées. L'hormone de la lactation ou prolactine a pour effet de faire rétracter votre utérus, ainsi il se vide mieux du sang qu'il contient.

Transfert embryonnaire

Dernière étape du processus de fécondation in vitro et se rapportant à la dépose des embryons dans la cavité utérine après quelques jours de culture in vitro.

Tri test

Test de dépistage de la trisomie 21 basé sur le dosage de 3 substances placentaires : l'Œstriol, l'HCG et l'alpha-foeto-protéine.

Triphasic

Qui contient 3 phases ou 3 parties. Est employé pour les pilules œstroprogestatives combinées composées de 3 séries de comprimés de concentrations progressives en hormones.

Trompes utérins

Les trompes utérins (également appelées trompes de Faloppe) sont des conduits qui transportent l'œuf, ou ovule, vers l'utérus. Lorsque l'ovaire libère un nouvel ovule, celui-ci chemine le long de la frange ovarienne jusque dans l'une des trompes de Fallope. C'est là qu'il sera éventuellement fécondé par un spermatozoïde venant de l'homme. L'ovule fécondé, appelé zygote, descend ensuite le long de la trompe, et est propulsé par les cils qui bordent sa paroi interne, jusque dans l'utérus.

Contactez-Nous

Info@hellodocteur.net