Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ACTUALITES :

COVID 19: La riposte sanitaire du Cameroun..

COVID-19: La riposte sanitaire du Cameroun

COVID-19: La riposte sanitaire du Cameroun

CATEGORIE : Virus

COVID-19  Cameroun  Pandemie  Coronavirus au Cameroun  Chiffres du coronavirus au Cameroun  Coronavirus nombre de morts  décès coronavirus au Cameroun 

Obtenir un entretien

Depuis le début de la pandémie du COVID-19 en Afrique, plusieurs gouvernements africains ont déployés des mesures pour limiter la propagation du virus dans leurs pays respectifs. Le Cameroun, au même titre que de nombreux Etats africains, n’est pas épargné par cette pandémie. 

Dès les premières heures de son apparition, le Gouvernement Camerounais a mis en œuvre un plan de prévention et de riposte visant à endiguer la propagation de cette épidémie. Au total, 13 mesures radicales plus ou moins restrictives ont été annoncées le 17 mars 2020 par le premier Ministre Camerounais, Chef du gouvernement afin d’éviter l’hécatombe.

 

HelloDocteur dans cet article vous plonge au cœur de la gestion de cette pandémie au Cameroun.

 

L'état Camerounais débloque 58 milliards pour gérer la crise.

 
coronavirus au Cameroun
 

Au cours d’une réunion le 16 Avril 2020 en présence des députés de l’Assemblée Nationale, le DR. MANAOUDA MALACHIE, Ministre de la Santé Publique a révélé que le plan de riposte sanitaire du gouvernement face à la pandémie du COVID-19 au Cameroun est évalué à une somme de 58 milliards de Fcfa. Cette somme aurait été débloquée par l’état Camerounais pour déployer tout le dispositif de sensibilisation et de prévention nécessaire pour lutter contre la pandémie, soigner gratuitement les personnes infectées, acquérir des kits de dépistage, des respirateurs et tout autres accessoires rentrant dans la prise en charge des malades.

Afin de prévenir une propagation rapide du virus dans les prochains jours, le gouvernement Camerounais a convertit plusieurs logements sociaux dans différentes villes du pays (Ex: Logement social D’olembé à Yaoundé) en Centres d’accueil et de prise en charge des personnes infectées par ce virus. En outre, deux hôpitaux de campagne ont été construits dans la capitale politique, Yaoundé.

 

Selon l’ARRETE N° 041/CAB/PM DU 20 AVR 2020 portant création et fonctionnement des Centres spéciaux de prise en charge des patients COVID-19 signé par le Premier Ministre sur très hautes instructions du Président de la République du Cameroun, ces structures sanitaires conjoncturelles, qui sont appelées à disparaître avec la pandémie, fonctionneront avec le statut des hôpitaux publics.

 

COVID-19: Le Cameroun ferme ses frontières.

 
Le Cameroun ferme ses frontières
 

Après la confirmation d’un 10ème cas testé positif au COVID-19 le Mardi 17 mars 2019, une réunion de crise s’est tenue au Premier Ministère, réunion au terme de laquelle le Gouvernement Camerounais a décidé de l’adoption d’une dizaine de mesures drastiques parmi lesquelles la fermeture immédiate des frontières terrestres, maritimes et aériennes avec pour conséquence immédiate la suspension de la délivrance des visas jusqu’à nouvel ordre. A cet effet, “tous les vols en provenance de l’étranger sont  suspendus dès le 18 Mars, à l’exception des vols cargos et des navires transportant les produits courants de consommation” a précisé le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, dans son allocution.

En revanche, tous les passagers des différents vols en provenance des pays étrangers arrivés au Cameroun le 17 Mars observeront une quarantaine de 14 jours tout frais payés,à l’issu de laquelle ils passeront systématiquement un test de dépistage.

 

Fermeture des établissements scolaires et espaces de loisirs

 

Parmi les mesures prises par le gouvernement Camerounais pour barrer la route à la pandémie, le Premier Ministre Camerounais a aussi mentionné la fermeture des établissements publics et privés de formation relevant des différents ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur, y compris les centres de formation professionnelle et les grandes écoles. Toutes les compétitions scolaires et universitaires seront donc reportées, à l’instar des jeux FENASSCO et des jeux universitaires.

Pour ce qui concerne la fermeture des débits de boissons, restaurants et autres lieux de loisirs, le Premier Ministre a ordonné qu’ils soient fermés dès 18 heures très précises sous le contrôle des autorités administratives. Il continue son allocution en précisant qu’un système de régulation des flux des consommateurs sera instauré dans les marchés et les centres commerciaux. Il prie les populations Camerounaises à observer strictement les mesures d’hygiène recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir notamment se laver régulièrement les mains au savon, éviter des contacts rapprochés tels que se serrer les mains ou s’embrasser, éternuer sur le coude, rester à la maison ou porter un cache-nez dans les lieux publics.

En cas de nécessité,  il invite les populations  à appeler le numéro vert 1510 mis en place pour la mobilisation des équipes de secours.

 

Cameroun: Plusieurs décès et de nouvelles mesures préventives

 
 
mort de coronavirus
 

Le 24 Mars, une semaine après l’annonce des mesures préventives en vue de limiter la propagation du virus, le Cameroun  est passé de 10 cas testés positifs à 66 cas. Une évolution assez rapide par rapport aux autres pays africains. Le Cameroun a par ailleurs enregistré son premier cas de décès et le Premier Ministre a fait le constat que les mesures prises jusqu’ici n’ont que très peu été respectées par les populations notamment, la fermeture des bars et lieux de loisirs dès 18h, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, l’interdiction des surcharges dans les transports publics pour ne citer que ceux-ci. Ils exhortent donc les autorités administratives et municipales ainsi que les forces de maintien de l’ordre à faire preuve de rigueur et à renforcer les contrôles. 

Le 9 Avril, le Chef du gouvernement dans un point de presse a annoncé de nouvelles mesures qui devaient se rajouter à celles du 17 Mars pour renforcer la riposte sanitaire du gouvernement Camerounais. Parmi celles-ci nous pouvons citer:

  • Le port obligatoire du masque dans tous les espaces publics sous peine d’une amende de 6000 Fcfa. Le Ministre de l’Industrie a à cette effet été instruit de publier les normes et spécifications techniques en vue d’une production massive desdits masques.
  • La production locale de médicament, de masques, de tests de dépistages de gel hydro-alcoolique sous la responsabilité du Ministre de la Recherche Scientifique en collaboration avec le  Ministre de la Santé;
  • La mise sur pied de centres spécialisés de traitement de patients dans les chefs-lieux de régions;
  • L’intensification de la campagne de dépistage avec la collaboration du Centre Pasteur et de ses démembrements ainsi des autres institutions sanitaires appropriées ;
  • L’intensification de la campagne de sensibilisation en zones urbaines et rurales, aussi bien dans les deux langues officielles que locales à travers les voies de communication complémentaires à définir par le Ministre de la Communication avec l’appui des autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses ;
  • La poursuite des activités essentielles à l’économie dans le strict respect des mesures du 17 mars 2020 et des gestes barrières recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé ;
  • La sanction systématique de tout contrevenant aux mesures de restriction en vigueur et de confinement imposé aux personnes à risque.

Le Premier Ministre réitère par la même occasion son appel au civisme et au patriotisme de tous pour lutter contre la pandémie. A titre de rappel, l’Article 260 du code pénal punit d’un emprisonnement de 03 mois à 03 ans celui qui par sa conduite facilite la transmission d’une maladie contagieuse et dangereuse. 

Le Gouvernement invite les populations à ne pas céder à la panique, mais à faire preuve de discipline, de solidarité et de sens des responsabilités, au moment où le monde entier traverse des moments difficiles.

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter
Categories
Actualites similaires
Obtenir un entretien