Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ACTUALITES :

Coronavirus: Aux origines de la pandémie...

Coronavirus: Aux origines de la pandémie.

Coronavirus: Aux origines de la pandémie.

CATEGORIE : Pathologies

Covid19  Pathologie  Pandémie  origines  Coronavirus 

Obtenir un entretien

Qu'est ce que le Coronavirus?

 

Depuis le début de la pandémie, , plusieurs appellations ont été attribuées au virus qui fait rage dans le monde entier. D’abord Coronavirus, puis COVID-19. Aujourd’hui certains parlent même de Sars-CoV-2. Tout ces termes ne veulent malheureusement pas dire la même chose même s’ils font tous allusion à la même maladie.

Coronavirus: Une famille de virus

“Coronavirus” est un terme utilisé généralement pour désigner une famille de virus provoquant des infections des voies respiratoires chez l’Homme. Ça peut être un simple ou un SRAS(Syndrome Respiratoire Aigu et sévère)

 

COVID-19: La maladie.

 

L’appelation COVID-19 ne renvoie pas à un virus comme plusieurs personnes l’ont toujours pensé mais plutôt à la maladie. COVID-19 est en réalité un assemblage de plusieurs abbréviations: “Co” qui renvoie à “Corona” qui signifie “Couronne” en latin,  “Vi” mis pour “virus” et “D” pour “disease” qui signifie maladie en Anglais. Quant au “19” il correspond à 2019, l’année d’apparition du virus.

Le COVID-19 est donc une maladie infectueuse respiratoire provoquée chez l’homme par le SARS-CoV-2

 
 

Le SARS-CoV-2 : Le nom scientifique du virus

Si COVID-19 renvoie à la maladie, SRAS-COV-2 designe le nom scientifique du virus à l’origine de cette maladie. SRAS est l’acronyme de Syndrome Respiratoire Aigu et sévère, et COV est l’abbréviation de Coronavirus.  Le nom «SARS-CoV-2» a été choisi par le Comité international de taxonomie des virus pour faire comprendre que ce virus est de la même famille que le SARS-CoV, à l’origine de l’épidémie de Sras entre 2002 et 2003.

COVID-19: Aux origines de la pandémie

 
 

Selon un article publié le 12 Janvier 2020 par l’OMS(organisation Mondiale de la Santé, les tout premiers cas de COVID-19 ont été détectés en Chine dans la ville de Wuhan et le 31 Décembre 2019, la Chine aurait déjà repéré 41 cas officiels d’infection.

Les hypothèses autour de l’origine de l’origine du COVID-19 sont nombreuses. Plusieurs recherches scientifiques ont donc été menées et il a été découvert que ce virus présentent de nombreuses similitudes avec des coronavirus prélevés des chauves-souris et du pangolin

La chauve-souris et le pangolin sont en réalité les seules espèces animales hébergeant des virus très proches du SRAS-COV-2 qui est à l’origine du COVID-19.

Selon certains scientifiques, la chauve-souris est la source la plus probable de la pandémie car elle porte un virus à 96% similaire à celui du COVID-19. Cependant ces chercheurs affirment que le virus n’aurait pas pu passer de la chauve-souris à l’homme sans hôte intermédiaire. Ils ont alors analysé les coronavirus présents dans des échantillons de pangolins. Certains d’entre eux se sont révélés très proches du Sars-CoV-2.

 

Le pangolin serait-il cet intermédiaire ?

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter