Bienvenue chez HELLODOCTEUR Votre médecin en ligne

Connexion  |  Inscription

ACTUALITES :

LES CRAMPES MUSCULAIRES: PRÉVENTION, CAUSES ET TRAITEMENT..

LES CRAMPES MUSCULAIRES: PRÉVENTION, CAUSES ET TRAITEMENT

LES CRAMPES MUSCULAIRES: PRÉVENTION, CAUSES ET TRAITEMENT

CATEGORIE : Pathologies

Comment soulager les crampes  crampes musculaires  douleurs musculaires  contraction musculaire  comment prévenir les crampes  crampes après sport 

Obtenir un entretien

Les crampes sont une affection musculaire se manifestant chez l'homme comme chez la femme par une contraction musculaire douloureuse, incontrolable et passagère. Elles surviennent généralement de façon soudaine et durent juste quelques secondes voire quelques minutes. L'origine des crampes est très complexe et relève très souvent d'une combinaison des facteurs vasculaires ( Trouble de la circulation sanguine et vascularisation musculaire insuffisante pendant un court instant) ou de facteurs métaboliques (Production excessive d'acide lactique).

 

ORIGINE, TYPOLOGIE ET FACTEURS DE RISQUE

 

origine des crampes

Les crampes peuvent survenir de façon inoppinée ou être le résultat d'un effort physique intense ou d'une pathologie donnée. Les crampes d'origine sportive surviennent généralement lorsqu'il n'ya pas eu de préparation physique et d'échauffement au préalable impliquant ainsi une contraction musculaire intense et prolongée.  La sudation excessive après l'exercice physique peut également favoriser ces contractions musculaires.

Les crampes d'origine métabolique sont le plus souvent observées lorsqui'il y'a déshydratation, dyskaliémie (carence en potassium) ou insuffisance en vitamines B1, B5 ou B6. Un défaut de circulation sanguine dans le muscle lié par exemple au froid qui diminue la vascularisation peut également provoquer de fortes crampes chez certaines personnes.

Les crampes d'origine pathologiques quant à elles sont celles liées à des affections particulières telles que le diabète, la poliomélyte, la sclérose en plaques ou les troubles artériels circulatoires pour ne citer que ceux-ci. Lorsque les crampes sont fréquentes, invalidantes, de localisation inhabituelle ou de durée prolongée, elles peuvent donc être un symptôme d'une maladie sous-jacente.

En plus des facteurs cités ci-dessus, plusieurs autres facteurs sont connus pour favoriser la survenue de crampes musculaires notamment:

  • L'abus d'excitants ( café, thé), les toxicomanies 
  • La grossesse, la pilule chez la femme
  • Une mauvaise alimentation 

 

TRAITEMENT ET PREVENTION DES CRAMPES

 

crampe traitement

 

 Les crampes sont susceptibles d'apparaître plus fréquemment chez certaines personnes que d'autres. Les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées sont les personnes les plus exposées aux crampes. Excepté les cas où une pathologie est responsable des crampes, il n'existe pas de remède miracle pour stopper les crampes; elles disparaissent généralement d'elles-mêmes assez vite. Le repos physique temporaire, les étirements musculaires en sens inverse de la contraction involontaire associés éventuellement à un massage du muscle restent les meilleures manières de soulager ces contractions douloureuses.

Il est néanmoins possible de prevenir les crampes en évitant les exercices physiques trop intenses ou alors en s'échauffant avant et en s'étirant après l'exercice physique. Aussi, il est très recommandé de s'hydrater régulièrement avant et pendant l'effort et surtout avoir une alimentation riche en Magnésium, Potassium, Sel et Vitamine B6. Réduire sa consommation d'excitation et ne pas fumer peuvent également vous éviter d'être exposé aux crampes.

 

 

 

Obtenir un entretien

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaireMe connecter